Isolation extérieure

Isolation d’un immeuble : ce qu’il faut savoir

Sud Ouest Habitat
immeubles anciens centre ville

L’isolation d’un immeuble a pour objectif de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort de vie des habitants dans leur logement. Pour les copropriétés, la réglementation impose la réalisation des travaux d’isolation thermique lorsqu’un ravalement de façade est étudié. Si ces travaux s’annoncent coûteux, des aides financières sont accessibles pour les copropriétés afin de soulager le budget des copropriétaires. Avant d’envisager l’isolation de votre immeuble, neuf ou ancien, faisons le point sur les éléments à connaître.

Isolation thermique d’un immeuble : des intérêts multiples pour la copropriété

La réglementation en vigueur n’impose pas, aujourd’hui, l’obligation de réaliser l’isolation des bâtiments en copropriété. En revanche, des mesures incitatives sont mises en place. Par exemple, si vous envisagez un ravalement de façade, vous devez procéder à l’isolation des murs. Si les copropriétaires s’interrogent sur l’isolation de leur immeuble, notamment à cause des coûts des travaux, les intérêts apportés restent nombreux et positifs.

  • La réduction de la consommation d’énergie : avec des logements mieux isolés, les copropriétaires réduisent leur facture de chauffage et réalisent des économies.
  • Une meilleure isolation thermique : mieux isolés, les bâtiments gagnent en efficacité énergétique et offrent un meilleur confort dans les logements, été comme hiver.
  • La diminution des charges : dans le cas d’un chauffage collectif, les copropriétaires réalisent aussi des économies sur les charges mensuelles à verser à la copropriété.
  • La valorisation des bâtiments et des logements : le DPE (diagnostic de performance énergétique) des logements s’améliore, ce qui a pour effet immédiat de donner plus de valeur à votre bien immobilier.

L’isolation d’un immeuble est un investissement sur le long terme pour les copropriétaires. La rénovation énergétique des bâtiments doit donc être perçue comme un projet valorisant pour la copropriété.

Une solution d’isolation différente selon le type de bâtiment

Isoler un bâtiment dépend avant tout de ses spécificités, de sa conception et des déperditions thermiques observées. Avant d’envisager vos travaux de rénovation, la copropriété doit connaître les principaux défauts des immeubles. Cette recherche se fait par le passage d’experts, qui réalisent un diagnostic de performances énergétique (DPE) ou un diagnostic technique global (DTG).

Vous pouvez également demander la réalisation d’un audit énergétique. L’expert prend le temps d’étudier les spécificités des bâtiments et des logements, le fonctionnement du mode de chauffage, etc. Il peut alors prioriser les travaux à mener pour améliorer l’isolation des immeubles (isoler les toitures-terrasses, isoler les conduits d’eau chaude, etc.).

Les différents travaux de rénovation pour isoler un bâtiment

La rénovation énergétique d’un bâtiment ne peut être efficace que si elle cible les principaux défauts de déperditions thermiques et si les matériaux utilisés sont performants. Vous pouvez donc envisager l’isolation d’une partie du bâtiment ou son intégralité.

  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : elle consiste à isoler les murs du bâtiment et à diminuer les ponts thermiques.
  • L’isolation des combles du bâtiment : comme pour les maisons, les combles des bâtiments ont besoin d’être isolés, par un isolant performant (biosourcé, laine minérale, etc.).
  • L’isolation des toitures-terrasses : il s’agit ici de déposer un isolant jouant aussi le rôle d’une couche d’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau.
  • L’isolation des planchers bas : les planchers bas sont situés entre les logements et les locaux non chauffés du bâtiment (garage, caves, etc.). Les plaques d’isolant viennent se fixer sur le plafond du sous-sol.

Les différents pôles de rénovation énergétique apportent des améliorations de 20 à 30 % sur les déperditions thermiques du bâtiment.

Le vote et le financement des travaux énergétique de vos bâtiments

Vous disposez désormais d’un projet de rénovation énergétique plus clair. Vous savez quelles mesures prendre et quels sont les parties du bâtiment à isoler en priorité. Comme pour tous les travaux en copropriété, cette rénovation est soumise au vote des copropriétaires. La recherche de financements et le montant des aides doivent permettre de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions.

Les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique des immeubles en copropriété

De nombreux dispositifs peuvent vous aider à financer l’isolation d’un immeuble. Citons par exemple MaPrimeRénov’ Copopriété ou la prime CEE, toutes les deux cumulables. L’éco-PTZ copropriété est un prêt bancaire que le syndic ou le gestionnaire de copropriété peut demander. Le montant accordé peut atteindre 50 000 euros. Avec ces aides financières, le coût des travaux d’isolation énergétique, pour chaque copropriétaire, diminue.

Le vote des travaux de rénovation en AG par la copropriété

Les copropriétaires se réunissent tous les ans au cours d’une assemblée générale pour voter l’ensemble des travaux et procédures propres à la copropriété. Les travaux ne sont réalisés que s’ils ont reçu la majorité des votes. Le projet d’isolation d’un immeuble se concrétise une fois la validation du vote.

L’isolation thermique des bâtiments en copropriété est au cœur des interrogations de nombreux copropriétaires. Faites-vous accompagner par des professionnels experts dans la rénovation énergétique. Fort de notre expérience de plus de 50 ans dans le domaine de l’isolation et la rénovation, confiez-nous votre projet d’isolation par l’extérieur dans les Landes.

 

Partagez cet article
des artisans posent de l'isolation extérieure
Vous avez un projet ? Une question ?
Nos équipes sont a votre disposition pour toute demande de rendez-vous.