Isolation par l’extérieur de votre logement : avantages et inconvénients

L’isolation thermique par l’extérieur représente la solution la plus efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur. Mieux, isolé, votre logement gagne en confort. Vous consommez également moins d’énergie et vous réalisez des économies sur vos factures. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’une isolation par l’extérieur ? L’ITE est-elle plus efficace qu’une isolation par l’intérieur ? Avant de lancer votre projet de rénovation énergétique, faisons le point sur tous les aspects d’une rénovation énergétique sur l’extérieur de votre logement.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur de votre logement
L’isolation par l’extérieur consiste à ajouter une couche d’isolant sur les façades d’une maison ou d’un bâtiment. Cette approche compte de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pourquoi elle est la plus répandue en matière de rénovation énergétique.
Une consommation d’énergie réduite et des économies sur vos factures de chauffage
Si vous souhaitez envisager une isolation extérieure proche de Toulouse, vous avez la garantie de diminuer vos factures d’énergie. Un professionnel utilise des matériaux performants, réduisant jusqu’à 30 % les déperditions de chaleur de votre logement. L’hiver, vous réduisez votre consommation de chauffage. L’ITE s’attaque aussi à éliminer les ponts thermiques, notamment autour des fenêtres ou des arêtes de façade. Les travaux de rénovation sont optimisés pour isoler vos murs extérieurs.
Un meilleur confort de vie à l’intérieur du logement
Avec des isolants performants (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé ou extrudé, matériaux biosourcés, etc.), votre logement est isolé de la chaleur et du froid. L’isolation par l’extérieur est aussi un atout pour lutter contre l’humidité intérieure. Vous conservez une température constante dans votre maison toute l’année et vous vous sentez mieux chez vous. Les économies réalisées sur votre consommation d’énergie vous permettent également de redéfinir l’utilisation de votre budget et de faire plaisir à votre famille.
Aucune diminution de la surface habitable de votre logement
L’isolation par l’extérieur, contrairement à l’isolation par l’intérieur, ne diminue pas la surface habitable de votre logement. Votre aménagement intérieur reste inchangé. L’impact des travaux sur votre façade ne réside que dans vos économies et le maintien d’une température agréable, sans courant d’air.
La valorisation de votre bien immobilier après l’isolation de vos murs extérieurs
Des travaux de rénovation énergétiques sur vos murs extérieurs sont un atout pour valoriser votre bien. Votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est plus satisfaisant. Le prix de vente de votre maison augmente et votre bien se montre plus attractif aux yeux de potentiels acheteurs.
Des aides financières disponibles pour participer au coût des travaux
Des aides financières sont disponibles pour réduire le coût de votre isolation par l’extérieur. Vous pouvez par exemple profiter de MaPrimeRénov’ ou de la prime EFFY. Un professionnel expert en isolation peut vous indiquer les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet de rénovation.
Isolation par l’extérieur : l’occasion de rénover la façade de votre logement
La rénovation de votre façade constitue aussi des travaux d’embellissement. Que vous choisissez un bardage (bois, composite, etc.) ou que vous conserviez à l’identique votre façade, vous opérez un coup de frais à l’aspect extérieur de votre maison. Ce rafraîchissement joue, lui aussi, sur la valorisation de votre maison.
Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur de votre maison
L’isolation par l’extérieur compte aussi quelques inconvénients, notamment en matière de faisabilité des travaux. Dans certaines conditions, l’ajout d’isolant est impossible sur les murs de façades. Vous devez donc envisager d’isoler votre maison par l’intérieur.
La perte de luminosité dans votre maison due à l’épaisseur des isolants
L’isolation par l’extérieur implique l’ajout d’une épaisseur d’isolants sur votre façade. Il s’agit notamment des panneaux d’isolant recouverts d’un bardage ou d’un enduit. Vous pouvez constater cette épaisseur autour de vos fenêtres, de la baie vitrée ou encore de la porte. Elle peut impacter la luminosité de votre logement. Pour optimiser votre rénovation énergétique, vous pouvez également envisager le changement de vos menuiseries. Adoptez des profilés en aluminium plus fins pour contrebalancer la nouvelle épaisseur sur vos murs.
Des démarches administratives nécessaires pour le changement sur votre façade de maison
Dans le cas où vous disposez d’une maison mitoyenne, vous devez demander l’accord de la mairie pour réaliser vos travaux d’isolation par l’extérieur. En effet, l’épaisseur des isolants peut créer un débord sur les façades environnantes et engendrer un rendu inesthétique. Vous devez également recevoir l’aval de la mairie si l’épaisseur de l’isolation déborde sur le trottoir et impacte la voie publique.
Une technique d’isolation inadaptée pour certains murs de façade
L’isolation par l’extérieur convient parfaitement à des murs de façades droits et sans originalité d’architecture. En revanche, si votre façade est atypique ou que vos murs sont biscornus, alors vos travaux deviennent plus complexes. La présence d’une pergola peut également compliquer votre projet de rénovation. Dans ce cas, demandez conseil auprès d’un professionnel. Il saura trouver les solutions d’isolation les plus adaptées à votre logement.
L’isolation par l’extérieur se présente comme une solution efficace dans la rénovation énergétique. Pour profiter pleinement du confort apporté, tournez-vous vers des professionnels experts dans le domaine de l’isolation. La qualité des matériaux isolants et la réalisation des travaux comptent aussi dans la réussite de la rénovation. Confiez-nous votre projet d’isolation par l’extérieur et recevez un devis gratuit.