Aides ITE

Ma prime Rénov’ : quels changements pour 2025 ?

Bérénice SAE
ma prime rénov 2025

MaPrimeRénov’ : quels changements pour 2025 ?

MaPrimeRénov’ est une prime aux travaux de rénovation permettant des économies d’énergie. Créé en 2020, ce dispositif évolue en 2025. Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ou le chauffage solaire dans votre logement ? Faire refaire l’isolation des murs et des plafonds chez un client ? Parcours de rénovation, logements éligibles, aides aux ménages aux revenus modestes, etc. : Sud Ouest Habitat vous présente le dispositif MaPrimeRénov’ et ses derniers changements.

MaPrimeRénov’, une prime pour financer vos travaux de rénovation

MaPrimeRénov’ (MPR) est une prime publique accordée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Dédiée aux travaux de rénovation énergétique, elle se destine exclusivement aux propriétaires de logements. Le montant des aides accordées dépend des ressources des ménages demandeurs. Vos revenus doivent aussi respecter des plafonds.

Le dispositif MaPrimeRénov’ permet la réalisation d’un éventail de travaux et de prestations. Parmi les principaux :

l’installation d’un système de chauffage permettant des économies de ressources (pompe à chaleur, chaudière au bois, etc.) ;

  • l’installation d’un système de fourniture d’eau chaude économique ;
  • l’isolation thermique des murs du logement ;
  • l’isolation des planchers ou de la toiture du logement ;
  • la réalisation d’un audit énergétique.

Envie de faire des économies sur vos travaux d’isolation grâce à la prime ? Votre menuiserie à Auch vous détaille ce qui change (et ne change pas !) dans le dispositif MaPrimeRénov’ en 2025.

2 parcours de rénovation énergétique : parcours par geste et parcours accompagné

Comme en 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ 2025 définit deux parcours de rénovation énergétique : le Parcours par geste et le Parcours accompagné. Certaines de ses conditions évoluent.

Le Parcours par geste permet de réaliser un ou plusieurs travaux, dont, obligatoirement, l’installation d’équipements économiques (système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire). Ce parcours de rénovation est destiné à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs.

Le Parcours accompagné, lui, permet de financer des travaux d’ampleur. Il doit inclure deux travaux d’isolation au moins. Il doit aussi faire gagner deux classes énergétiques ou plus au logement. Ce parcours de rénovation est destiné à tous les propriétaires occupants, et à l’ensemble des propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2025.

Quel que soit le parcours de travaux, le logement doit avoir au moins 15 ans pour être éligible au dispositif MaPrimeRénov’. Il doit aussi d’agir d’une résidence principale.

Prolongation des aides aux travaux de rénovation pour les passoires thermiques

Les propriétaires de « passoires thermiques » restent éligibles au parcours par geste du dispositif MaPrimeRénov’ jusqu’à la fin de l’année 2025. Une passoire thermique (ou passoire énergétique) est un logement très énergivore, que le diagnostic de performance énergétique (DPE) classe en catégorie F ou G.

Votre logement ou celui de votre client est une passoire thermique ? C’est le moment où jamais d’engager des travaux de rénovation énergétique grâce à MaPrimeRénov’. À partir du 1er janvier 2026, il faudra fournir un diagnostic de performance énergétique pour bénéficier du parcours par geste.

Vous souhaitez louer ou vendre un logement de catégorie G ? Depuis le 1er janvier 2025, un logement doit se classer en catégorie F au moins pour être considéré comme décent. Pour vous également, c’est le moment de bénéficier des aides MaPrimeRénov’ !

Des aides plus favorables pour les ménages aux revenus modestes

Votre client ou vous-même avez souscrit un prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter un logement principal ? Depuis le 20 mars 2025, le prêt à taux zéro peut se cumuler avec les aides du dispositif MaPrimeRénov’. Un vrai coup de pouce pour les ménages aux revenus limités désireux d’engager des travaux d’économies d’énergie.

Cette année, les ménages modestes peuvent aussi bénéficier d’un taux d’écrêtement plus favorable pour réaliser leur projet. Sous condition de ressources, ce taux est relevé de 80 % à 90 %. Si vous hésitiez à lancer vos travaux d’isolation, voilà qui pourrait lever des freins.

Comment bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en 2025 ?

Vous souhaitez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ pour réaliser des travaux d’économies d’énergie cette année ? Voici les démarches à réaliser pour obtenir les aides :

  • solliciter un conseiller France Rénov’ ;
  • faire réaliser le diagnostic de performance énergétique du logement (ou un audit énergétique) ;
  • trouver un bon professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation ;
  • s’inscrire sur le site du dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • attendre l’accusé de réception de l’Anah ;
  • signer le devis de votre professionnel ;
  • faire réaliser vos travaux de rénovation dans les délais ;
  • transmettre les documents requis (factures) à l’Anah.

Vous pourrez ensuite toucher de la prime et mieux maîtriser vos dépenses.

Très avantageux pour les ménages aux ressources modestes, le dispositif MaPrimeRénov’ 2025 laisse une dernière chance aux propriétaires d’une passoire thermique de bénéficier du parcours par geste. Saisissez-la cette année ! Fort de 50 ans d’expérience, Sud Ouest Habitat assure la réalisation de votre projet d’isolation ou de rénovation énergétique.

Partagez cet article
des artisans posent de l'isolation extérieure
Vous avez un projet ? Une question ?
Nos équipes sont a votre disposition pour toute demande de rendez-vous.