Bien isoler thermiquement sa maison : pourquoi et comment faire ?
L’isolation thermique d’une maison est devenue un enjeu majeur dans l’établissement de son confort. Plusieurs facteurs peuvent causer des déperditions thermiques. Ces déperditions thermiques se font à 30% par les toitures, 25% à travers les murs et 15% à travers les fenêtres et sont, en général, causées par des ponts thermiques, c’est-à-dire des points de jonction où l’isolation n’est pas complète.
La meilleure solution qui s’offre à vous à ce jour, est très certainement l’isolation thermique par l’extérieur, qui est aujourd’hui vraiment répandue du fait de ses nombreux avantages. Nous verrons ici quels sont les avantages que vous offre l’isolation thermique par l’extérieur puis dans un deuxième temps les différentes méthodes qui s’offrent à vous.
L’isolation thermique par l’extérieur : une technique devenue incontournable
Vous vous demandez certainement pourquoi privilégier l’isolation thermique par l’extérieur plutôt que celle par l’intérieur pour isoler votre maison.
Quels sont les avantages que cela vous apportera ? Ils sont nombreux :
- Permet de diminuer significativement vos factures de chauffage : en conservant de la chaleur produite par le chauffage et les activités humaines, l’isolation par l’extérieur vous permet de faire des économies sur vos factures. Fini les ponts thermiques, bénéficiez d’une isolation complète qui vient améliorer votre confort de vie.
- Réduction de l’empreinte écologique : car l’utilisation du chauffage émet des gaz à effet de serre. Vous participez donc à la protection de l’environnement.
- Aussi utile en Hivers qu’en été pour vous protéger des températures extérieures.
- Bénéficiez de primes en isolant thermiquement votre logement par l’extérieur tel que MaPrimeRénov’ qui est une aide de l’Anah pour les propriétaires.
- Augmente la valeur du bien : vous pouvez avoir comme objectif de vendre ou mettre votre bien en location. Un bien isolé par l’extérieur est un logement qui implique une faible consommation énergétique et donc des économies pour son habitant ou locataire. C’est un vrai plus qui mettra en valeur votre bien lors des négociations.
- Facile à mettre en place : l’isolation par l’extérieur n’implique aucuns travaux en intérieur et est relativement rapide et discrète à mettre en place avec les bons matériaux et la bonne main d’œuvre. Vous pouvez continuer de vivre dans votre maison durant les travaux sans être gêné.
- Un plus en termes d’esthétique : donnez un aspect neuf et durable à votre bâtiment en choisissant des matériaux tendances et fiables.
Autant d’avantages qui vous feront gagner du temps, économiser de l’argent et surtout de l’énergie.
Quelles méthodes d’isolation thermique par l’extérieur choisir
Nous avons répondu à la question du pourquoi, passons maintenant au comment. Différentes méthodes vous permettront d’isoler thermiquement votre bien de façon efficace. Nous allons vous présenter ici les deux principales méthodes les plus utilisés :
- Isolation sous enduit mince : Il s’agit certainement là de la méthode la plus économique est la plus utilisée aujourd’hui car elle est acceptée dans la majorité des communes et offre un large choix de finitions.
- Sous Bardage ou façade ventilée avec isolant : des panneaux isolants sont installés sur les murs de votre bâtiment en étant fixé sur une ossature. Les panneaux sont ensuite recouverts d’un bardage.