8 solutions efficaces pour sécuriser une fenêtre

La sécurité de votre maison passe par les portes d’entrée, mais aussi par vos fenêtres. Si vous craignez les tentatives d’intrusion ou, pire, un cambriolage, sachez qu’il existe des solutions simples à mettre en place pour sécuriser une fenêtre. Suivez nos conseils pour renforcer la sécurité de votre logement. Verrou, vitrage, volets, faites-vous accompagner par un professionnel dans l’installation de menuiseries sécurisées.
-
Adoptez des fenêtres avec des poignées à clé
Pour les fenêtres du rez-de-chaussée de votre maison, choisissez des menuiseries disposant de poignées à clé. Avec elles, vous limitez les risques d’effraction, même lorsque la fenêtre est légèrement entrouverte. La poignée à clé présente un système de verrouillage renforcé. Avec lui, la poignée ne peut pas changer de position. Ainsi, si vous laissez votre fenêtre en oscillo-battant par exemple, les cambrioleurs ne peuvent pas l’ouvrir.
Pour sécuriser une fenêtre, il existe de nombreuses solutions intégrées directement dans la conception de votre menuiserie à Pau. Vous pouvez, par exemple, adoptez une protection des paumelles pour renforcer la sécurité sur les charnières. Un renfort de l’ouvrant en acier améliore la résistance de la fenêtre, ainsi que des crochets antivol ou des pivots amovibles.
-
Optez pour un vitrage anti effraction pour vos fenêtres
La question de la sécurité est récurrente quand il s’agit de renforcer les fenêtres du rez-de-chaussée du logement. Nous vous recommandons de choisir un vitrage anti-intrusion. Ce vitrage spécifique est conçu à partir de verre feuilleté et de films plastiques. Cette combinaison apporte une résistance optimale aux tentatives d’effraction. La vitre ne se casse pas sous les coups des cambrioleurs. Ce vitrage peut équiper vos fenêtres, mais aussi votre baie vitrée.
-
Faites le choix de fenêtres en aluminium pour améliorer la sécurité
L’aluminium propose une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion. Nous vous recommandons donc d’installer des fenêtres en aluminium sur vos menuiseries du rez-de-chaussée de votre maison. Il offre un haut niveau de sécurité pour vos menuiseries en se montrant rigide, robuste et résistant à toute tentative de forçage. Vous pouvez également envisager des fenêtres en PVC, mais ajoutez alors un renfort en acier. Le prix d’une menuiserie en PVC renforcé est plus conséquent et le résultat reste en dessous de la qualité de l’aluminium.
-
Ajoutez un bloqueur de châssis pour vos menuiseries coulissantes
Pour les fenêtres coulissantes, dont votre baie vitrée, il existe une solution simple pour renforcer la sécurité. Faites installer par un professionnel des bloqueurs d’ouvertures. Ces verrous, comprenant une serrure à clé, empêchent l’ouverture de la menuiserie. Ils contrecarrent la tentative d’intrusion dans votre intérieur. Vous pouvez également ajouter une barre anti-effraction pour votre baie vitrée qui empêche l’ouverture de la menuiserie.
-
Installez une grille de protection pour sécuriser une fenêtre de rez-de-chaussée
Les fenêtres du rez-de-chaussée sont souvent équipées de grilles. Cette protection, réalisée en fer forgé, empêche l’accès à vos fenêtres. Pour qu’elle soit efficace, cette barrière doit être solidement fixée dans les murs de votre maison. Les barreaux doivent avoir un écartement de moins de douze centimètres entre eux pour limiter tout risque de passage.
-
Adoptez un système de sécurité pour détecter les tentatives d’effractions
Un système d’alerte est une solution toujours efficace pour repousser les tentatives d’effraction des cambrioleurs. Parmi les dispositifs les plus simples, le détecteur d’ouverture vous alerte en cas d’intrusion ou de coups portés sur la menuiserie. Vous pouvez ajouter à ce détecteur une alarme sonore ou des caméras de surveillance. Ce dispositif se montre dissuasif et vous permet, dans le cas d’une intrusion, de filmer les cambrioleurs en vue de leur identification.
-
Complétez vos fenêtres avec des volets roulants pour renforcer la sécurité de votre logement
Le volant roulant ajoute une barrière de sécurité à votre fenêtre. Les cambrioleurs doivent forcer le volet puis votre fenêtre pour tenter de s’introduire dans votre logement, ce qui augmente le temps passé. Un volet roulant est donc dissuasif. Préférez des volets en aluminium. Ce matériau se montre beaucoup plus résistant que le PVC. Pensez à fermer vos volets du rez-de-chaussée lorsque vous êtes absent de votre logement.
-
Installez des rambardes de sécurité pour les enfants sur vos fenêtres
Sécuriser une fenêtre ne consiste pas uniquement à se protéger des cambrioleurs. Vous devez également penser à ajouter une sécurité pour les enfants et éviter tout risque de défenestration accidentelle. Il existe d’ailleurs une règle de protection mentionnée dans l’article R.111-15 du Code de l’urbanisme et de l’habitat obligeant l’installation d’une barre d’appui ou d’un garde-corps sur vos fenêtres.
Les solutions pour sécuriser une fenêtre sont multiples. Vous pouvez choisir certains de ces dispositifs ou les multiplier si vous l’estimez nécessaire. Assurez la protection de votre logement avec des menuiseries résistantes. Contactez un professionnel pour avoir la garantie de faire les meilleurs choix en matière de sécurité. Chez Sud Ouest Habitat, nous proposons des menuiseries françaises de haute qualité.